Recherche dans le portail

Erreur
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database

Ets Ste Bernadette à Audaux

 

Un large panel d’activités est proposé à tous les jeunes accueillis à Sainte-Bernadette d'Audaux, entre 17 H et 19 H, mais aussi les mercredis après-midis pour les collégiens et lycéens.

 

L’épanouissement, la citoyenneté et l’ouverture des jeunes aux autres passent par l’animation, les activités sportives et socioculturelles, en lien avec les associations ou organismes extérieurs.

 

Des sports aussi variés que : VTT, foot, rugby, basket, musculation, pala, natation, équitation, spéléo…

 

mais aussi des activités manuelles ou créatives: ateliers cuisine, atelier bricolage, pâtisseries, musique,  jeux de société et autres…

 

Les mercredis après-midis, des jeunes participent également aux activités de l’association sportive affiliée à l’UNSS – union nationale du sport scolaire – avec leur professeur d’EPS.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}

Un large panel d’activités est proposé à tous les jeunes accueillis, par les éducateurs d’internat entre 17 H et 19 H, mais aussi les mercredis après-midis pour les collégiens et lycéens.

L’épanouissement, la citoyenneté et l’ouverture des jeunes aux autres passent par l’animation, les activités sportives et socioculturelles, en lien avec les associations ou organismes extérieurs.

Des sports aussi variés que : VTT, foot, rugby, basket, musculation, pala, natation, équitation, spéléo…

mais aussi des activités manuelles ou créatives: ateliers cuisine, atelier bricolage, pâtisseries, musique,  jeux de société et autres…

Les mercredis après-midis, des jeunes participent également aux activités de l’association sportive affiliée à l’UNSS – union nationale du sport scolaire – avec leur professeur d’EPS.

- See more at: http://sainte-bernadette.apprentis-auteuil.org/#sthash.VuV86FcB.dpuf

La cloche a sonné…

La rentrée des classes s’est bien déroulée avec l’arrivée des nouveaux élèves le matin, celle des élèves déjà scolarisés dans l’établissement l’an dernier, l’après-midi. Madame Jarrosson – Directrice des établissements Sainte-Bernadette – a réuni les familles et tous les élèves afin de définir les objectifs pour l’année scolaire, parler du règlement intérieur, aborder les nouveautés, répondre aux diverses questions…

Des projets pédagogiques et éducatifs viendront, progressivement, enrichir et s’ajouter au large panel déjà existant.

Parmi les nouveautés, des séances d’éducation musicale pour les collégiens ont été ajoutées dans des emplois du temps ainsi que de l’espagnol pour les élèves de 5ème. Conformément aux nouveaux programmes, l’enseignement moral et civique vient compléter la mise en œuvre de toutes les actions citoyennes portées par les collégiens et les lycéens : représentation aux conseils de classe, conseils d’internat, conseils d’établissement; organisation et animation d’un foyer, médiation…

Parmi les nouvelles activités à venir, la batucada sera mise en place, dans le courant de l’année. Les jeunes découvriront ce genre musical avec un intervenant extérieur. Une fois initiés aux percussions brésiliennes, ils apprendront à jouer en groupe et se produiront lors de diverses manifestations.

Cette année également, les établissements Sainte-Bernadette proposent un accueil spécifique des demi-pensionnaires. Il est proposé aux jeunes des environs d’Audaux de pouvoir venir en demi-pension grâce à l’utilisation des transports départementaux dont vous trouverez les modalités ici. En effet, des transports par bus sont disponibles depuis Orthez, Oloron et Mourenx tous les matins vers Audaux et le soir après les cours. L’occasion pour des élèves de pouvoir poursuivre une scolarité à Sainte-Bernadette et de bénéficier d’un accompagnement scolaire et éducatif renforcé.

A Sainte-Bernadette, la pédagogie développée pour accompagner les collégiens et lycéens est centrée sur un accompagnement personnel de chaque élève par un éducateur et un professeur référent. Cet accompagnement spécifique permet aux élèves d’être encouragés et guidés dans leur projet scolaire et professionnel.

L’ensemble du personnel souhaite, à tous les élèves anciens et nouveaux, une excellente année scolaire et pleine réussite.

Nous félicitons les anciens élèves pour leur réussite aux examens de juin avec 100 % de réussite en CAP MBC et au CFG, 80 % au brevet des collèges.

 

Les retrouvailles du samedi 20 juin, lors de la journée des anciens élèves et anciens membres du personnel des Ets Sainte -Bernadette, ont été empreintes d’émotion, d’un esprit de franche camaraderie et de convivialité.

Des anciens élèves sont venus d’un peu toute la région Aquitaine et d’autres régions pour assister à la journée de rencontres, qui a débuté autour d’une célébration en l’église d’Audaux, suivie d’un apéritif, d’un lâcher de ballons, d’un déjeuner champêtre, d’une animation musicale et d’une visite guidée du château avec Sylvie Lacamoire.

Cette journée s’est déroulée à l’occasion des 70 ans des Etablissements Sainte-Bernadette. 70 ballons multicolores ont été lâchés dans les airs.

Certains anciens élèves ont été marqués par leurs années d’élèves, parfois difficiles, mais qui leur ont laissé de bons souvenirs et une formation solide, ainsi que des valeurs.

Une carte d’anciens d’Apprentis d’Auteuil et un stylo estampillé Sainte-Bernadette, leur ont été remis.  Pour certains, cela faisait de longues années qu’ils n’avaient pas revu cette école.

Un moment fort en retrouvailles entre anciens élèves, accompagnés de leurs épouses, enfants, entre membres du personnel à la retraite, salariés actuels…


Voir l'article et des photos sur ce lien  http://sainte-bernadette.apprentis-auteuil.org/journee-anciens-eleves-anciens-membres-personnel/

 

Samedi 20 juin, de 10 H 30 à 16 H, une  journée des anciens élèves et des anciens membres du personnel se déroulera dans le parc du prestigieux château de Gassion, à l’occasion des 70 ans des établissements Sainte-Bernadette.

Il s’agit de permettre à tous les anciens élèves qui ont fréquenté les bancs des Ets Sainte Bernadette  de se retrouver et de passer un bon moment convivial… 

Au programme de cette journée: une célébration à 11 H en l’église d’Audaux, suivie d’un apéritif, d’un déjeuner champêtre, d’une animation musicale et d’une visite du château vers 15 H, par une guide historienne qui en connaît ses moindres secrets. 

Au programme également: des retrouvailles bien sûr mais aussi des échanges de souvenirs et d’anecdotes, de la bonne humeur, de la convivialité, de la simplicité, de la fraternité

 

NB: Les inscriptions pour le déjeuner champêtre sont clôturées.

Pour lire des témoignages d’anciens, cliquez sur ce lien : http://sainte-bernadette.apprentis-auteuil.org/les-anciens/

 

A l’initiative d'un éducateur, une activité « foot ensemble » a été créée voici quelques semaines. Elle a pour but de fédérer un groupe de jeunes autour de ce sport collectif.

Les objectifs étant de travailler le respect de l’autre, de soi, des règles ,de permettre l’ouverture d’une nouvelle fenêtre vers l’extérieur et l’intégration au sein de la société.

Les entraînements ont lieu sur le plateau sportif de l’établissement ou au stade de la commune de Navarrenx, les lundis et mercredis après les cours. Un match contre un autre établissement a déjà eu lieu. D’autres rencontres sportives inter-établissements sont à venir.

Afin d’obtenir des maillots et autres équipements, des jeunes, accompagnés de leur éducateur, ont démarché des entreprises et commerces locaux.

Nous en profitons pour remercier bien chaleureusement toutes les personnes qui ont bien voulu s’associer à ce projet sportif fédérateur en offrant du matériel.

Neil