Recherche dans le portail

Erreur
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database

Ets Ste Bernadette à Audaux

Ce jeudi 10 mars de 14h30 à 16h30 : un rendez-vous à ne pas manquer !

En effet, les éts Ste Bernadette auront l’honneur d’accueillir, dans la salle du village d'Audaux,  M. Gérard Trèves pour un témoignage.

M. Trèves  a écrit un livre suite à son périple sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Il est handicapé et marche difficilement à cause de la poliomyélite, contractée à l'âge de 7 ans.

Il a déjà témoigné dans plus de 50 établissements des Apprentis d'Auteuil.

Les droits d'auteur de son livre "Marcher pour apprendre à aimer", préfacé par Nicolas Vanier et Zazie, sont entièrement versés sous forme de dons aux Apprentis d'Auteuil.

Nous  remercions vivement M. Trèves pour sa venue et sa générosité.

Mercredi 1er février, un groupe de 5èmes s’est rendu à la maison de retraite de Navarrenx pour  participer à un loto, accompagnés des éducatrices Caroline , Marie-Christine et Claudine.

Pour la circonstance, les élèves avaient préparé avec le plus grand soin quelques gâteaux, mais aussi des crêpes …

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le prolongement du concours History qui a fait l’objet d’autres articles.

La semaine prochaine, un autre groupe se rendra à la maison de retraite d’Artix.

Encore un beau moment de partage, de convivialité, de chaleur autant pour les jeunes que pour les personnes âgées et adultes encadrants.

Le tout ponctué en musique, au son de l’accordéon, et en chansons entraînantes. Les jeunes sont prêts à renouveler l’expérience dès que possible…

C’est une pièce de théâtre de qualité rythmée par des saynètes de danses hip hop, de chansons rap, de chansons des années 80, de discussions entre ados sur des  thèmes aussi variés que la fête, les consommations d’alcool, de drogue, la sexualité, la fidélité, les relations familiales... à laquelle diverses personnes des éts Ste Bernadette (jeunes et adultes), des familles mais aussi des travailleurs sociaux de l’extérieur ont assisté hier soir jeudi 3 mars, dans la salle feutrée du Théâtre du Monte -Charge à Pau.


Une troupe de 15 jeunes de 12 à 19 ans – filles et garçons – ont joué avec brio une pièce écrite et mise en scène par les talentueuses éducatrices Laurence et Caroline.


Le théâtre étant un très bon outil pédagogique pour travailler avec les jeunes accueillis, cette pièce  s’inscrit dans une démarche d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risques pour nos élèves mais aussi ceux d’autres établissements.

C’est avec enthousiasme, régularité, assiduité, application, concentration que tous ces jeunes ont travaillé de longs mois durant, pour cette représentation et pour celles à venir.

Le projet pour cette fin d’année scolaire est de jouer dans des établissements scolaires du département, en collaboration étroite avec l’association Béarn Toxicomanie, le Planning familial et l’Education Nationale.


L’ensemble du personnel des Ets Ste Bernadette et autres personnes du public félicitent toute la troupe pour le remarquable travail d’écriture, d’apprentissage des techniques théâtrales, de mémorisation du texte, de répétitions…tout le travail que cela représente en amont…

Cet après-midi, à 17 H après les cours, c’est le coup d’envoi du tournoi de basket annuel inter-lieux de vie organisé par l’éducatrice Dominique.



Tous les mardis, mercredis et  jeudis soirs, les jeunes iront disputer, dans la salle de sport du village ou sur le plateau sportif de l’établissement, en fonction des conditions météos,  dans un esprit de fair play, de cohésion d’équipe, de bonne humeur, des matches inter lieux de vie associant aussi bien des collégiens  que des lycéens filles et garçons.

Il faut savoir que l’an dernier , le tournoi a été un très grand moment fédérateur qui a rassemblé bon nombre de jeunes de 11 à 19 ans. Au total, une cinquantaine de jeunes, tous lieux de vie confondus, ont transpiré dans la salle des sports du village. Le tout avec beaucoup de spectateurs, une excellente ambiance, du fair-play, du respect.



Alors, à vos baskets,  dans la bonne humeur et le respect !!


Les élèves de 1ères années CAP menuisier fabricant, accompagnés de leur professeur, sont en train de réaliser une passerelle en bois d’agrément chez un particulier du village.

Il leur arrive fréquemment, tout comme les terminales, d’honorer des commandes faites par des particuliers pour réaliser divers ouvrages : volets, meubles de cuisine, escaliers, tables, abris de jardin, meubles télé et autres...

C’est avec toujours autant d’application et de sérieux qu’ils s’attachent à réaliser ces travaux...

Neil