Recherche dans le portail

Erreur
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database
  • Unable to load Cache Storage: database

Collectivités

 

Les élèves de 6ème des Ets scolaires et éducatifs Sainte Bernadette, accompagnés de leur professeur et d'une éducatrice de la vie scolaire – en visite à la  mairie d'Audaux, dans le cadre de l’éducation civique.

Le but est de découvrir les archives, les listes électorales, de comprendre les différentes fonctions du maire et des conseillers municipaux, de les sensibiliser à la campagne de recensement de 2013.

 

Dans le cadre de l’activité musicale du jeudi après-midi, les élèves de l’ERS - dispositif de réinsertion scolaire - des Ets scolaires et éducatifs Sainte-Bernadette d'Audaux ont chanté devant les résidents et le personnel de la maison de retraite de Navarrenx.

Un moment très apprécié de tous, de part et d’autre.

NB:  Cette activité allie les cours de guitare, le chant sur des thèmes bien précis comme la drogue, l’histoire…

C’est aussi est un support pour travailler le français et tout ce que cette matière englobe: lecture, compréhension, analyse, travail sur les rimes…

Pour en savoir davantage sur l'ensemble des Ets Sainte-Bernadette et sur le dispositif de réinsertion scolaire, cliquez sur ce lien http://ets-ste-bernadette-64.blog.apprentis-auteuil.org/

 

Ce matin, s’est déroulée pour les classes du collège et de l’ERS, la lecture de la dictée ELAtop départ du lancement de la Campagne contre les leucodystrophies dont l’illustre parrain est Zinédine Zidane.   

 

C’est la 5ème année que les établissements Sainte Bernadette participent à cet événement d’ampleur nationale.

La dictée a été lue, aux élèves de 6ème, par Monsieur Baucou – Maire de Navarrenx– qui nous a fait l’honneur d’accepter l’invitation lancée par Claudine Vigneau – éducatrice, en charge de la communication.

alt

Pour les autres classes, le texte écrit par l’écrivain lauréat du prix Goncours 2011 – Alexis Jenni -  a été lu par les professeurs Martine Dolosor, Pierre Moustrou, David Duckworth, Nicolas Bonnacié, Nelly Boy-Claverie.

C’était avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer les jeunes mais aussi la communauté scolaire et éducative autour de la noble cause ELA.

Dans l’ensemble, les élèves étaient  attentifs, sérieux, concentrés et appliqués. Le contenu de la dictée les a interpelés.

NB: La course relais ELA aura lieu  mercredi 22 mai 2013.

Il faut savoir que les établissements Sainte Bernadette participent, très activement depuis 1998, à la course ELA dans laquelle plus d’une centaine de jeunes relient les 22 communes des cantons de Navarrenx, Oloron et la vallée de Josbaig, sous forme de relais, sur plus de 58 kms.

Cet événement tient grâce à tous les adultes de Ste Bernadette qui travaillent à l’unisson pour le bien-être des jeunes accueillis. Une chaîne d’amitié qui répond toujours présent.

Site officiel de la commune d'Audaux

Cliquez sur le lien ci-dessus

Joli petit village d’une superficie de 1136 ha, perché sur une colline dominant la vallée du Gave d’Oloron, sur sa rive gauche, CASTETNAU-CAMBLONG est à l’ouest de la superbe ville fortifiée : Navarrenx

Castetnau-Camblong construit au 13ème siècle (époque des castelnaus et bastides), est constitué de 7 quartiers dont le plus ancien estCAMBLONG (du béarnais cam = champ + long = long) qui possédait église et château à l’origine.

Tout près le quartier DEBANTETS lui était certainement rattaché (déban-eths = devant eux).

Le quartier du BOURG (autrefois la Carrère) centralise l’église, la place publique (sur les lieux du Temple de l’époque réformée), la Mairie, les écoles maternelle et primaire.

Le quartier du TUQUET (= hauteur) forme un plateau entre la vallée du Gave et celle du Lausset, qui sépare le village du quartier du HAMEAU (ou Ahitau) limitrophe du Pays Basque. Le quartier BAS DE BORDES au pied de la colline s’appelait avant la révolution la Ribère, tandis que le plus jeune des quartiers, celui de LA GARE à la limite de Navarrenx a été créé à partir de 1900 avec la ligne et la gare du tranway.

Ce village a évolué de 53 "foyers" au Moyen-âge à 393 habitants aujourd’hui, avec un pic de 800 habitants en 1850. Les archives communales sont riches d’enseignement sur les origines des uns et des autres.

Castetnau-Camblong est sur le GR65 ou Chemin de St Jacques de Compostelle : nombreux sont les pèlerins ou promeneurs qui traversent notre charmant village et qui ont ainsi donné goût à la randonnée et à la ballade. Le Plan Local de Randonnée de la Communauté de Communes de Navarrenx détaille une boucle de promenade par village : les ponts de pierre de Castetnau-Camblong méritent le détour.

Riche de son passé, le village est résolument tourné vers l’avenir.Acteurs Economiques locaux qu’ils soient agriculteurs, artisans, commerçants ou industriels s’attachent à en faire la preuve. De plus, les Associations locales participent à l’animation du village pour le plaisir des petits et grands

Bienvenue à CASTETNAU-CAMBLONG !

Neil